Le GITeS de Toulouse visite le FSH et le Foyer du Sud
Ce 19 mars, le Foyer Schaerbeekois a accueilli une délégation du Groupement interquartiers de tranquillité et de sûreté (GITeS) de Toulouse. Les équipes du GITeS effectuent des tournées de tranquillité et de prévention sur le patrimoine des bailleurs de logement social qui font appel à leurs services. Elles assurent ainsi la surveillance des résidences dans un objectif de tranquillité et de prévention.
La rencontre a permis au GITeS de prendre connaissance du projet pilote « CoPmittee » issu de la collaboration entre l’IOM Belgium and Luxembourg, la Police de Bruxelles Nord, le Foyer Schaerbeekois et les acteurs de terrain (PPU, TSR) de la Commune de Schaarbeek. Ce projet ambitionne de lutter contre toute forme d’intolérance et notamment, d’établir une relation de confiance entre le citoyen et la police. C’est cette approche qui a été amplement expliquée à la délégation toulousaine par Sylvie Claus, 1ère Conseillère, Direction Commissariat 2 et Charles Traoré, Responsable du Service Proximité du FSH.
La visite s’est poursuivie l’après-midi dans les locaux du Foyer du Sud où Rémi Vincent, Directeur général du GITeS, a présenté à son tour les missions et pratiques de ses équipes.
Nous remercions le GITeS pour l’intérêt qu’il porte à nos activités et projets. Ces rencontres ont été riches en échanges sur les problématiques rencontrées par les différentes parties, mais aussi sur leurs bonnes pratiques et leurs ambitions.