Etude de l’ARAU : « Le Foyer Schaerbeekois : un patrimoine de 125 ans »

A l’occasion de la publication d’une étude par l’ARAU asbl sur le logement social bruxellois, et plus particulièrement sur l’histoire du Foyer Schaerbeekois, nous sommes fiers du travail accompli dans le cadre du Master Plan 2015-2025 visant à rénover, dans le respect du caractère patrimonial, pas moins de 840 logements occupés et datant d’avant 1940 en l’espace de 10 ans.

Alors que 2025 débute, les projets continuent. Les prochaines années, le Foyer Schaerbeekois se concentrera sur les bâtiments d’après 1940, soit environ 300 logements, lesquels seront remis aux normes afin d’offrir des appartements à haute performance énergétique et de qualité à nos locataires.

Extrait de l’étude de l’ARAU asbl :
« Retracer la naissance et l’évolution des productions du Foyer Schaerbeekois, première société de logement publique à Bruxelles, et peut-être même en Belgique, se révèle être un exercice extrêmement riche et précieux pour mieux appréhender l’histoire plus générale tant politique, qu’urbanistique et architecturale des logements sociaux à Bruxelles. Sous l’impulsion de certains grands noms de la politique et de l’architecture, le Foyer Schaerbeekois a su faire preuve d’une politique précoce et volontariste pour répondre à une demande sociale, qui n’était alors que très peu considérée par les contemporains.

Mais cette histoire de la lutte pour le logement abordable, dans laquelle le Foyer Schaerbeekois a indéniablement joué un rôle primordial à Bruxelles, est loin d’être terminée. Il faut dire que les enjeux sont de taille : d’une part, aujourd’hui, à Bruxelles, près de 60 000 ménages sont en attente d’un logement social. Continuer de créer du logement, en construisant et en reconvertissant des bâtiments actuellement affectés à d’autres fonctions est donc indispensable. D’autre part, le patrimoine des Sociétés immobilières de Service public (les SISP) se fait vieux (pour le Foyer Schaerbeekois, plus de 50% de ses logements sont antérieurs à 1939) et nécessite donc d’importantes rénovations pour continuer d’offrir un certain confort à ses locataires. Le masterplan lancé en 2015 répond à cette préoccupation.

Si l’on peut déplorer la démolition de certains immeubles, le lancement de ce masterplan semble aussi démontrer que le Foyer Schaerbeekois perçoit l’intérêt architectural et patrimonial de ses ensembles. Un intérêt dont toutes les sociétés de logement social ne semblent pas conscientes. Mal documenté, mal connu, peu étudié, ce patrimoine social est, à l’heure actuelle, très fragile et mérite un très gros effort de sensibilisation auquel l’ARAU prend activement part. »

Accéder à la publication complète